ain beni mathar.png

La commune de Aïn Beni Mathar, située dans la province de Jerada, se dote d’un institut de technologie appliquée d’une capacité totale de 720 places pédagogiques. Lancé officiellement le vendredi 24 décembre 2021, cet établissement garantira une offre de formation diversifiée dans 9 filières. 

Le nouvel Institut offre une capacité de 720 places pédagogiques ouverte sur 9 filières, couvrant les 4 niveaux de formation (technicien spécialisé, technicien, spécialisation et qualification). Grâce à une infrastructure de qualité, l’établissement assurera une offre de formation diplômante dans les métiers de l’électricité industrielle et du bâtiment, la menuiserie aluminium, la plomberie sanitaire, la soudure multi-procédés, la coupe et couture en plus de la gestion des entreprises et de l’assistanat administratif. 

Etendu sur une superficie de 13.700 m² dont 5054 m² couverts, l’ISTA Aïn Beni Mathar dispose d’espaces pédagogiques et d’équipements pour un apprentissage de qualité, pour répondre aux attentes des jeunes stagiaires. En effet, l’institut compte 4 salles de cours et 8 ateliers pédagogiques. 
Dans le souci d’améliorer les conditions d’accueil et en conséquence, la performance d’apprentissage des stagiaires, l’Institut abrite une maison des stagiaires d’une capacité de 124 lits avec 34 chambres dont 2 dédiées aux personnes à mobilité réduite (PMR), en plus de différents espaces de vie (réfectoire, salon, salle de prière et infirmerie). 

La réalisation de l’ISTA  Aïn Beni Mathar a nécessité une enveloppe budgétaire de 43.40 MDH dont 31.40 MDH pour la construction et 12 MDHS pour l’équipement, totalement prise en charge par l’OFPPT.
Pour rappel, le dispositif de formation professionnelle dans la région de l’Oriental est supporté par 32 Établissements de formation, dont 10 EFP sectoriels, 07 Centres de formation en milieu pénitentiaire et une unité mobile de formation. La région compte également 7 internats pour répondre aux besoins en hébergement des jeunes de la Région et leur offrir un cadre de vie propice à la formation.

Par ailleurs, dans le cadre du programme de mise à niveau intégrée du dispositif de formation actuel visant le rehaussement de la qualité de la formation et l’instauration de l’Excellence Opérationnelle, l’année 2021 a été marquée par l’aménagement généralisé de 3 Etablissements relevant de la Région de l’Oriental et le renouvellement d’équipements de 7 établissements. 
 

La source

Actualités récentes