Comme dans de nombreux domaines, la logistique profite de l’impact du numérique et des nouvelles technologies. Avec l’utilisation de logiciels et machines connectées à Internet, la collecte et le partage de données contribuent à l’amélioration des processus. De l’intelligence artificielle à l’application web, différentes solutions favorisent l’organisation et le développement de votre supply chain. Elles interviennent auprès de tous les acteurs de la chaîne, de l’approvisionnement jusqu’à la livraison au client.

 

Les atouts de la technologie pour une supply chain plus efficace 

Vecteur de compétitivité des entreprises, la supply chain fait de plus en plus appel aux nouvelles technologies. En quelques années, elles sont rapidement devenues une part essentielle de la vie quotidienne des experts de la logistique. Avec la transformation digitale des entreprises, il existe des technologies dédiées à la gestion du stock, des commandes et de la livraison

En gagnant en fonctionnalités et en efficacité, les nouvelles technologies vous permettent d’être plus réactif. L’analyse de données favorise l’anticipation des besoins et l’évolution de la demande pour prendre les bonnes décisions. Qu’il s’agisse d’hardware ou de software, la technologie optimise le flux de production et la qualité des marchandises. La livraison est mieux maîtrisée avec un suivi en temps réel. En réduisant les risques et en optimisant les processus, les nouvelles technologies entraînent une baisse des coûts logistiques. Il en découle une satisfaction accrue de vos clients. 

 



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Avec l’augmentation du e-commerce, les clients sont devenus de plus en plus exigeants, notamment en matière de qualité et de livraison. Les professionnels cherchent donc à gagner en rapidité sans perdre en efficacité. Les technologies cloud, le numérique et l’utilisation de l’intelligence artificielle facilitent leur travail. L’automatisation et le Big Data conjuguent leurs efforts pour obtenir des données utiles à analyser. Cela concerne notamment le comportement des clients et leurs besoins pour anticiper la demande. En matière de stock, les données contribuent à éviter les ruptures de produits. Les services de logiciel en ligne ou en local permettent une parfaite maîtrise de toute votre chaîne d’approvisionnement. Chaque étape dispose de ses atouts technologiques avec le recours à divers outils issus du numérique et de l’informatique.

Automatisation et intelligence artificielle

Pour gérer la quantité de données collectées, l’intelligence artificielle est une technologie devenue incontournable. Son utilisation est dorénavant quotidienne pour les spécialistes de la logistique et du transport. Elle permet aux machines et logiciels d’interpréter les données en temps réel pour optimiser les processus de la supply chain. Des commandes au stock, la data et l’IA influent sur l’efficacité des flux logistique et la rapidité d’exécution. Cela permet un plus grand respect des délais pour la livraison des produits chez le client.

Les objets autonomes sont aujourd’hui monnaie courante au sein des entrepôts. Les équipes effectuent la formation appropriée pour une utilisation pérenne de ces outils. Bardés de capteurs, les convoyeurs, rayonnages, chariots, drones et autres offrent un gain de productivité. 

On peut voir l’utilisation de jumeaux numériques de plus en plus présente dans la Supply Chain. Cette représentation numérique d’un objet ou système favorise les tests, le suivi et le pilotage des processus. Avec les données en temps réel, cet outil est idéal pour anticiper les besoins de production et mieux maîtriser les coûts à venir. 

 

Objectif : favoriser la collecte de donnée dans la supply chain



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Il existe encore de trop nombreux professionnels qui ne privilégient pas l’utilisation des nouvelles technologies. Les logiciels d’optimisation de tournées sont un type d’innovations techniques permettant d’améliorer le transport de marchandises. A l’aide d’algorithmes, ils facilitent le travail de vos équipes et évitent les erreurs. Ils se basent sur des données précises pour planifier les trajets les plus pertinents en temps réel. 

Le logiciel de suivi et les capteurs nécessaires sont capables de cumuler des données importantes. En plus de la géolocalisation, cela détaille les colis présents dans le camion après chaque livraison. Les données en temps réel permettent d’informer le client de l’heure de livraison. Vous obtenez immédiatement la preuve de livraison et êtes prévenu des éventuels aléas. 

De nouveaux emplois et profils métier dans la supply chain

Parmi les nombreuses compétences qui composent le monde de la supply chain, les profils technologiques sont de plus en plus recherchés. Les entreprises de logistique ont besoin d’experts en nouvelles technologies pour mener à bien leurs projets. 

Une formation dédiée aux équipes est mise en place pour s’adapter à un travail où l’analyse de données est essentielle. D’un côté les machines et objets connectés à Internet simplifient le travail manuel. De l’autre, la data contribue à une meilleure organisation et à la prise de décisions. 

Pour gagner en efficacité et en agilité, les professionnels de la logistique utilisent les nouvelles technologies. Les machines et les logiciels compilent des données pertinentes à chaque étape de la supply chain. C’est le cas des WMS qui encadrent tout l’organisation de l’entrepôt et ses flux. 

L’analyse de la data en temps réel favorise la planification des tâches, ainsi qu’un indéniable gain de productivité. De l’approvisionnement à la livraison, la technologie est un atout d’optimisation, de stratégie et de réduction des coûts. 

 



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

La source

Actualités récentes