Le transport ferroviaire est apparu au XIXe siècle pour devenir un moyen de transport incontournable. Au fil des décennies, le réseau des chemins de fer s’est développé pour acheminer des marchandises et transporter des voyageurs. En France, c’est à la SNCF qui gère aujourd’hui le réseau et les trains en proposant ses services. Dans le cadre du transport de marchandises, les entreprises peuvent opter pour cette solution afin de livrer à travers une partie du monde. S’il offre de nombreux avantages, le transport ferroviaire possède néanmoins divers inconvénients en ne s’adaptant pas à tous les besoins. 

 

Disponible dans plusieurs pays, le transport ferroviaire comprend différents types de trains. Le tramway, le métro et le TGV sont principalement destinés au transport de voyageurs. Les trains de marchandises permettent d’acheminer toutes sortes de produits d’un point A à un point B. 

Pour les entreprises de logistique, le transport ferroviaire affiche des avantages variés :

 

  • Avec l’équivalent de 10 camions et plus, le train est l’assurance d’un transport en grande quantité. Comme pour les voyageurs, les trains de fret constituent un transport de masse à travers tout le réseau français et d’autres pays. 
  • En moyenne, le transport ferroviaire s’avère dix fois moins cher que le transport aérien. Il est aussi trois fois plus coûteux que le transport maritime. Compte tenu des quantités de fret pour un seul train, il se profile comme un service économique. Au total, la France compte 30 000 km de lignes de chemins de fer. La SCNF se charge de la maintenance des infrastructures.
  • En matière d’impact carbone, le transport ferroviaire est une solution écologique. Il émet bien moins de CO2 que le transport maritime, routier et aérien
  • Les délais sont une notion essentielle des entreprises de logistique. Or, le transport ferroviaire possède une plus grande vitesse de déplacement que le transport routier et maritime. Il est capable de parcourir de grandes distances d’une région à l’autre du monde. Seul le transport aérien est plus rapide. 
  • Le transport ferroviaire peut s’adapter à la plupart des marchandises. Les trains offrent une grande modularité avec la possibilité d’ajouter des wagons. 
  • Sur le plan de la sécurité, le transport ferroviaire est considéré comme le moyen de transport le plus sûr. Les lignes du réseau de la SNCF n’entrainent que de rares accidents de trains.

 

Une solution face à la montée du coût du transport

 

De nos jours, les entreprises doivent faire face aux conséquences des crises sanitaires et géopolitiques. En plus du prix des matières premières, on assiste à une hausse du coût de l’énergie en France comme dans les pays voisins. 

Le transport routier est le plus touché avec l’augmentation du prix de l’essence et des autres carburants. Cependant, le transport ferroviaire ne représente que 9 % du transport terrestre en France. Pour éviter de livrer des marchandises via un transport routier couteux, les entreprises peuvent opter pour le transport ferroviaire. S’il nécessite des ajustements, le transport ferroviaire est une alternative plus économique et écologique. Le réseau français des lignes SNCF permet d’acheminer rapidement vos produits d’une grande ville à une autre. Dans le contexte actuel, le transport ferroviaire est une solution fiable au service des entreprises pour leurs opérations de livraison.

 

Les inconvénients qui découlent du transport ferroviaire

 

En dépit de ses avantages, le transport ferroviaire possède également ses limites :

  • Comme les chemins de fer sont un mode de transport peu couteux, ils sont plébiscités par de nombreuses entreprises. Il peut alors être compliqué de trouver des créneaux et horaires de réservations adaptés. 
  • Le transport ferroviaire n’est pas propice aux cas d’urgence. Les réservations sont effectuées longtemps à l’avance pour assurer l’organisation des trains sur le réseau. 
  • Contrairement au transport routier ou aérien, le transport ferroviaire n’est pas adapté aux marchandises les plus fragiles. Les arrêts brutaux du train augmentent les risques de casse. Le train est destiné au transport en vrac de produits. 
  • Le transport ferroviaire nécessite d’avoir recours à un transport multimodal pour vos marchandises. Après le transport en train, une livraison via transport routier est obligatoire pour terminer l’acheminement des marchandises. Une manutention qui entraine une perte du temps et des frais supplémentaires. 
  • Le transport ferroviaire à l’international se confronte à différentes réglementations dans les pays de l’Union européenne ou autres. Par exemple, la France et l’Espagne n’ont pas le même écartement de rails, ce qui engendre un changement de train. Les différences entre les lignes des chemins de fer peuvent en effet entrainer diverses complications. 

Choisir le transport ferroviaire pour la livraison de vos marchandises doit prendre en compte les avantages et les inconvénients. Une augmentation des infrastructures en France et en Europe permettrait de profiter de ses atouts économiques et écologiques. Devant le contexte de hausse du prix de l’énergie, les pouvoirs publics encouragent la croissance du secteur.

La source

Actualités récentes