Pour les entreprises ou les magasins, la gestion de stock est une étape indispensable. Elle est d’autant plus essentielle pour une activité dans le secteur logistique et le e-commerce. Les entreprises cherchent donc une solution pour les aider à organiser l’espace de l’entrepôt avec leurs nombreux produits. 

Il existe heureusement des logiciels de stock en ligne pour vous accompagner de l’approvisionnement à la préparation des commandes. Avec de nombreuses fonctionnalités, cet outil permet de visualiser tous les articles en stock, ainsi que vos clients et fournisseurs. Une entreprise de logistique doit veiller à choisir un logiciel de stock adapté à ses besoins pour gagner en efficacité.

 

 

La chaîne d’approvisionnement d’une entreprise spécialisée en logistique implique différents niveaux de stock dans les entrepôts. Le logiciel de gestion de stock en ligne va permettre de superviser l’ensemble des étapes. Il s’agit d’une solution informatique qui englobe les commandes produits, les fournisseurs, l’inventaire et le stockage jusqu’à la livraison. Il est fréquent que le logiciel de gestion de stock propose des fonctionnalités et outils supplémentaires à l’entreprise. 

Ce type de logiciel va permettre de maintenir un suivi optimal de tous vos achats de produits et marchandises. Avec une cartographie précise de vos stocks, vous êtes en mesure d’apporter une pleine satisfaction à vos clients. De plus en plus performants, les logiciels de gestion de stock permettent de regrouper tous les canaux de distribution. Les commandes clients sont traitées en temps réel, ainsi que les prochaines étapes grâce aux fonctionnalités du logiciel. 


Téléchargez votre livre blanc

 

Il permet notamment d’effectuer un inventaire sans risque d’erreur de données. Le logiciel en ligne est capable de surveiller l’état des stocks. En cas de manque, il envoie une alerte en temps réel pour empêcher toute rupture de stock. À l’inverse, il analyse les quantités de produits pour éviter des commandes au fournisseur en cas de surplus dans le stock. 

 

Il est important pour une entreprise d’opter pour un logiciel de stock évolutif. C’est un plus s’il est capable de s’intégrer aux autres logiciels type ERP. Les logiciels en mode SaaS ne nécessitent pas d’achats de licences. L’application est disponible sur tous les ordinateurs de l’entreprise selon l’abonnement choisi. Ce dernier comprend la maintenance et les mises à jour du logiciel durant toute la durée de son utilisation.

 

Les avantages d’un logiciel de gestion de stock

Le logiciel de gestion des stocks apporte de nombreux atouts aux tâches quotidiennes d’une entreprise de logistique

  • Une anticipation des commandes ;
  • Un risque réduit des ruptures de stock et surstocks ;
  • Une baisse des coûts relatifs à la gestion des stocks ;
  • Un suivi efficace et rapide de l’état des stocks ;
  • La possibilité de mettre en place des opérations promotionnelles selon les quantités de stock disponibles ;
  • Une plus grande maîtrise et une anticipation des délais pour l’approvisionnement de produits ;
  • Une automatisation des commandes fournisseurs à partir d’un niveau de stock prédéterminé ;
  • Des coûts informatiques réduits pour le matériel, l’installation et la maintenance.

 

Les différents logiciels de gestion de stock en ligne

Erplain :

Ce logiciel de gestion de stock en ligne est adapté aux PME et grossistes. Facile à utiliser, Erplain ne nécessite pas de téléchargement et propose de multiples fonctionnalités. Retrouvez toutes les outils de gestion des stocks et des commandes en temps réel. Erplain permet également aux sites e-commerce d’intégrer Quickbooks et shopify.


Téléchargez votre livre blanc

 

Sortly :

Avec une plateforme plébiscitée par de nombreuses entreprises, Sortly est un puissant logiciel de gestion de stock en mode SaaS. Il propose une application mobile et un plan gratuit jusqu’à 100 articles. Pour vous aider à gérer les stocks, le logiciel Sortly dispose d’alertes, de rapports de performance et bien d’autres fonctionnalités.

Monstock :

Sur ordinateur ou application mobile, le logiciel de gestion de stock Monstock assure le contrôle de vos entrepôts. Chaque entreprise retrouve dans l’outil diverses fonctionnalités pour réaliser le management du stock en temps réel. La version du logiciel avec cloud et mobile est disponible pour 14,99 € par mois. Des formations sont également proposées à leurs clients. 

Exact :

En mode SaaS, le logiciel de gestion de stock Exact s’adresse aux petites comme aux grandes entreprises. Il permet de superviser le stock d’entrepôts de toutes tailles. Il dispose d’une plateforme web sécurisée sur PC ou mobile. Ces fonctionnalités automatiques permettent de contrôler les niveaux de stock et les commandes en temps réel. Après un essai gratuit de 30 jours, le logiciel de gestion de stock Exact propose différents abonnements.

Toute entreprise de logistique peut gagner en productivité en optimisant la gestion de son stock. Un logiciel en ligne dédié possède les fonctionnalités nécessaires pour limiter les risques de rupture de stock et surplus. Des avantages qui se répercutent sur les ventes et une baisse des coûts de fonctionnement. L’utilisation d’un logiciel de gestion de stock est un atout incontournable pour se montrer plus réactif et compétitif. Il en découle une satisfaction accrue des clients.

La source

Actualités récentes