Au fil des années, le secteur de la logistique est devenu de plus en plus concurrentiel pour les entreprises. Les demandes des clients impliquent de gagner en rapidité, productivité et qualité de service. Le système de gestion d’entrepôt est un point stratégique pour gagner en efficacité. 

Aussi appelé Warehouse Management System (WMS), le système de gestion d’entrepôt est une solution qui améliore les processus logistiques. Il existe de nombreux logiciels WMS sur le marché pour optimiser la gestion de votre entrepôt. Pour bien choisir, il convient de prendre en compte différents critères.

Déterminez vos besoins en matière de gestion d’entrepôt

Devant le large choix de logiciels WMS (Warehouse Management System) sur le marché, il est essentiel de déterminer avec soin vos besoins. Cette étape permet de savoir quelles sont les fonctionnalités essentielles et celles qui ne sont pas nécessaires. Chaque entreprise est différente, qu’il s’agisse de marchandises en transit ou de processus logistiques. Un système de gestion d’entrepôt WMS peut convenir à un spécialiste des matériaux de construction et non à une entreprise de denrées alimentaires. 

Du stockage à l’expédition des produits, les nombreuses fonctionnalités du WMS proposées facilitent les opérations logistiques de toute la chaine d’approvisionnement. Il est relié au système informatique de l’entreprise afin d’optimiser la gestion des flux de marchandises et d’informations au sein de l’entrepôt. Parmi ces fonctionnalités, certaines sont adaptées aux entrepôts de petite taille. D’autres sont dédiées aux plus grandes zones de stockage. 

Outre la superficie de l’entrepôt, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix du logiciel WMS. La solution doit être en adéquation avec les processus en place et l’organisation logistique de l’entreprise. Les différents flux de marchandises et la volumétrie du stock jouent un rôle important. Il en est de même pour la quantité d’opérateurs présents sur site. 

Le système de gestion d’entrepôt WMS intègre les données relatives à vos flux pour automatiser la chaine d’approvisionnement. Il va ainsi permettre d’optimiser l’ensemble des opérations de logistique de la réception à l’expédition des marchandises. 


Téléchargez votre livre blanc

 

Les diverses fonctions du WMS

Le vaste choix de systèmes de gestion d’entrepôt garantit aux entreprises de logistique de trouver des fonctionnalités de base similaires. L’ergonomie du logiciel WMS est essentielle pour une bonne prise en main. Pour garantir une solution adaptée à la majorité des entrepôts, les éditeurs proposent des fonctionnalités incontournables. 

Parmi ces principales fonctionnalités, on retrouve :

  • Un module pour la réception de marchandises ;
  • Un module d’organisation du stockage et rangement ;
  • Un module dédié à la gestion globale des stocks ;
  • Diverses fonctionnalités relatives aux produits ;
  • Un module pour la préparation des commandes ;
  • Un module pour l’expédition des produits ;
  • Un module pour les retours clients…

 

Un système de gestion d’entrepôt efficace doit pouvoir s’adapter aux fluctuations de la chaîne d’approvisionnement logistique. Les mises à jour régulières de l’éditeur du logiciel WMS sont l’assurance d’une utilisation pérenne du logiciel WMS par l’entreprise.

De nombreux WMS sont compatibles avec les logiciels ERP, TMS et autres systèmes. Les fonctionnalités proposées permettent un haut niveau de personnalisation. Il existe également des solutions WMS plus ciblées, destinées à la gestion logistique d’un e-commerce ou d’entrepôts spécifiques. 

 

La facilité d’utilisation du logiciel de gestion d’entrepôt

L’évolution de la demande et le besoin d’immédiateté des clients rendent la supply chain de plus en plus imprévisible. Il est donc impératif que le logiciel de gestion d’entrepôt soit une solution flexible et réactive. De l’interface aux fonctionnalités, le WMS doit offrir une gestion modulable de l’entrepôt et des processus logistiques

Pour son utilisation au quotidien, l’intégration avec les logiciels d’entreprise type ERP est un véritable atout. Chaque outil logistique du logiciel WMS doit être facile à prendre en main par vos collaborateurs. L’utilisation sur les nouveaux supports comme la tablette facilite les opérations de gestion logistique au sein de l’entrepôt. 

 


Téléchargez votre livre blanc

 

Le choix d’une solution SaaS

Les solutions WMS en version SaaS sont de plus demandées dans le secteur de la logistique. Les éditeurs de système de gestion d’entrepôt SaaS se chargent de toute l’administration du logiciel et des mises à jour. Leurs clients profitent de logiciels WMS performants avec un minimum de contraintes pour la gestion de leur entrepôt. 

 

Choix de l’éditeur et du support client

Dans le choix d’un système de gestion d’entrepôt, il ne faut pas négliger la qualité d’accompagnement proposée par l’éditeur de logiciel. Un acteur historique du marché est plus rassurant par rapport à un nouveau venu. Cependant, il faut mettre en balance, la formation au WMS, l’assistance technique et les conseils en matière de gestion logistique. 

Vous pouvez toujours demander à tester le système de gestion d’entrepôt. Les salons dédiés à la supply chain sont un lieu idéal pour étudier en détail les logiciels WMS du marché. 

 

Le prix du logiciel

Si le logiciel WMS améliore la productivité d’une entreprise, le prix reste un critère important. Il se définit généralement par rapport aux fonctionnalités et prestations souhaitées. Avec les nombreux WMS, les grandes comme les petites entreprises bénéficient de solutions appropriées pour la gestion de leur chaine d’approvisionnement logistique. 

Une fois les besoins de votre entreprise déterminés, vous pouvez choisir le système de gestion d’entrepôt selon les fonctionnalités utiles. Les divers logiciels WMS s’adaptent même aux besoins les plus spécifiques. Qu’il s’agisse de produits frais, toxiques, surgelés ou de multiples zones de stockage, il existe une solution appropriée. Les entrepôts de toutes tailles disposent ainsi d’un logiciel WMS adapté pour la gestion de leurs flux de marchandises, tout au long de la supply chain. 

 


Téléchargez votre livre blanc

La source

Actualités récentes