En logistique comme dans l’industrie, l’utilisation de robots est en constante augmentation en France. De l’assemblage à la manutention, ces machines sont capables de réaliser diverses tâches avec une grande précision. Après la phase de production, l’organisation de l’entrepôt s’est complexifiée pour devenir plus agile et efficace. De la palettisation à l’expédition, en passant par le stockage, l’automatisation prend une place essentielle dans la gestion des différents flux. Le robot industriel est un atout pour gagner en productivité et améliorer la qualité des processus au sein de l’entrepôt.

 

 

On parle de robot industriel dès lors qu’il s’agit d’un système automatique et programmable basé sur au moins trois axes. Il se divise en deux catégories avec le robot poly-articulé et le robot cartésien. 

  • Le robot poly-articulé dispose généralement de 6 axes et d’articulations rotoïdes. Cela lui permet de se mouvoir dans un environnement en 3D. Des axes supplémentaires ou une plateforme mobile permettent d’accroitre les performances de ce robot.
  • Le robot cartésien se déplace sur 3 axes orthogonaux via un système à action linéaire.



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Avec une conception et une programmation bien précise, le robot industriel est aujourd’hui présent dans toutes les branches de l’industrie. Il est la source d’une production optimisée avec un système capable d’effectuer les tâches répétitives. 

Selon le projet ciblé, le robot industriel se compose de différentes parties qui s’adaptent à vos besoins. La partie mécanique est généralement un bras doté de plusieurs axes et moteurs. La partie électronique réunit les composants tels que l’ordinateur central, les capteurs et variateurs de vitesse. La partie informatique est un système de programmation permettant d’exécuter les commandes du robot. Les données et calculs prennent en compte l’action de l’utilisateur et l’entourage immédiat.

Dans le cadre de la logistique, le robot industriel se caractérise par un système ou une machine autonomes. Les progrès technologiques ont permis la création de robots pour la réception de produits, le stockage et son organisation. Cette automatisation contribue à des tâches comme la palettisation, la manutention des marchandises jusqu’au quai d’expédition et bien d’autres. Les robots industriels apportent des solutions pour optimiser la gestion des flux dans l’entrepôt, améliorer la sécurité et gagner en productivité.

Le prix d’un robot industriel reste le principal frein pour les entreprises de logistique. Il représente cependant un investissement rentable à long terme pour développer l’activité. Articulé ou cartésien, le robot se décline en de nombreux modèles et une vaste gamme de prix. Le robot vient en remplacement de machines également couteuses en proposant une automatisation de qualité. Il ne tient qu’à vous de choisir le système de robots qui convient le mieux à vos problématiques de production.

 

Avec une programmation adaptée, le robot industriel peut également répondre aux multiples besoins des petites entreprises :

  • Les applications fournies permettent un paramétrage simple pour les petites séries et changement de production et d’environnement. 
  • De la production à la gestion du stockage, les robots se montrent de plus en plus flexibles. Leur programmation et mise à jour favorise la multiplication des tâches. 
  • Les experts de la robotique proposent dorénavant un accompagnement pas à pas pour des solutions conformes à vos besoins. Il se complète par une formation des collaborateurs à l’utilisation du robot.
  • Les offres de prix en baisse constante diminuent la durée de retour sur investissement. 

 



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Les différents robots industriels utiles en entrepôt

Dans la grande majorité des entrepôts, la robotique tient une place de plus en plus importante. Avec l’automatisation, les machines et robots collaborent avec le personnel pour plus d’efficacité. 

Il existe de nombreux types de robots pour faciliter les opérations de logistique :

  • Les robots pour la réception et l’expédition des produits simplifient grandement le travail de manutention. L’automatisation des tâches de chargement et de déchargement facilite le déplacement des palettes depuis les camions. Les plus utilisés sont les convoyeurs automatiques.
  • Les robots de stockage s’adaptent au type de marchandises. Pour bacs ou palettes, les transstockeurs permettent de placer ou extraire rapidement les produits des rayonnages. Ces robots logistiques arpentent le stock en toute autonomie selon les ordres reçus. Pour un volume très important de flux, le Pallet Shuttle automatique constitue un système de stockage plus rapide.
  • Les robots pour la préparation des commandes vont permettre d’acheminer les produits vers la zone de picking. Il existe différentes machines pour effectuer les opérations de pick and place. Vous pouvez opter pour les bras robotisés, les convoyeurs pour bacs et le transstockeur miniload.  
  • Les robots pour le déplacement de produits à l’intérieur du stock sont indispensables pour l’organisation de l’entrepôt. Parmi les options, on retrouve les convoyeurs à palettes et bacs, ainsi que les balancelles automotrices. Les véhicules autoguidés et les robots mobiles sont de plus en plus utilisés et capables de se déplacer en autonomie partout dans l’entrepôt. Ce dernier système affiche un prix plus élevé, mais fait gagner un temps précieux à vos équipes.
  • Petit à petit, les robots de transport font leur apparition. Outre les robots de livraison autonomes, les drones offrent une solution pour expédier les marchandises par voie aérienne. En logistique comme dans tous les domaines de l’industrie, l’innovation en la matière pourrait révolutionner le secteur.

 

Les avantages du robot industriel

Les avancées en robotique donnent naissance à des robots industriels de grande précision. Avec le big data et le machine learning, les solutions d’automatisation des robots se perfectionnent à grande vitesse. Ils offrent de nombreux avantages :

  • Une collaboration entre humains et machines ;
  • Plus de précision dans les tâches répétitives ;
  • Un gain de rendement dans l’entrepôt ;
  • Une hausse du niveau de qualité ;
  • Une meilleure sécurité des collaborateurs ;
  • Une production accrue ;
  • Une rapidité de travail et des processus pour plus de productivité ;
  • Des applications paramétrables pour plus de flexibilité ;
  • Des conditions de travail améliorées.

 



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

De la production au stockage et jusqu’à l’expédition, les robots s’invitent dans le secteur de la logistique depuis plusieurs années. À l’aide d’un bras articulé, d’un système de programmation et d’un déplacement autonome, ils épaulent les collaborateurs de l’entrepôt. Les tâches comme le déchargement ou la préparation de commandes favorisent un gain de productivité et un risque d’erreur réduit. Devant le large choix de modèles, les robots industriels offrent une large gamme de prix pour les entreprises.

La source

Actualités récentes