Depuis la montée en puissance du e-commerce, la demande de livraison rapide n’a jamais été aussi forte. Les professionnels du transport et de la logistique ont dû multiplier le nombre d’entrepôts pour favoriser le déplacement des marchandises. Qu’il s’agisse de la phase de réception, de stockage ou de livraison, la palettisation est un procédé essentiel en la matière. Avec différentes techniques d’emballage sur palette, la supply chain s’organise pour gagner en efficacité. Le choix de la palettisation y tient une place prépondérante à chaque étape. 

 

Le rôle de la palettisation au sein de la supply chain

Dans un entrepôt logistique, la palettisation est une méthode incontournable pour le stockage et l’expédition des marchandises. Les produits sur palette profitent d’une protection optimale et sont maintenus par un film étirable.

 



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

Servant de base horizontale, la palette peut être en bois, plastique ou en métal. Elle permet la bonne stabilité des charges lors des déplacements dans l’entrepôt et tout au long du transport. Ainsi bien protégée, la marchandise suit les différents processus pour faciliter la gestion logistique. 

Le choix du type de palette est important en fonction des produits concernés et du type de transport. En matière de dimensions, il existe une palette européenne, une palette américaine ou la semi-palette. Plusieurs critères entrent en compte pour sélectionner la palette adaptée :

  • Les modes de stockage en place dans l’entrepôt ;
  • Les engins de manutention automatiques et manuels utilisés ;
  • Le type de produit placé sur la palette ;
  • Les différents systèmes de palettisation des fournisseurs de l’entreprise.

 

Les différentes méthodes de palettisation

Le déroulement de la palettisation se décline en deux étapes. Le chargement consiste à bien répartir le poids de la marchandise sur la palette. Cela évite toute déformation de la palette et facilite son stockage lors du transport. Dans l’entrepôt, cette méthode garantit une mise en palette à la stabilité optimale. 

Une fois les produits placés, ils doivent être fixés efficacement pour résister aux diverses opérations de logistique. Un film transparent est donc déroulé autour des produits pour les maintenir. Appelée le cerclage, cette technique protège la marchandise pour en faire un colis prêt pour le transport. 

La palettisation manuelle :

Manuellement, elle se traduit par le positionnement des produits en caisses ou cartons sur la palette. Le film vient ensuite entourer l’ensemble pour offrir un emballage et un conditionnement sûr.

La palettisation mécanique :

Avec la machine portative, le processus de cerclage est bien plus facile. Pouvant placer le film jusqu’à 2 m de hauteur, elle s’adapte à tous les types de palettes et de films. Pratique et de petite dimension, la machine portative nécessite un faible espace de stockage.



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

 

Les systèmes automatiques de palettisation :

Il existe divers modèles semi-automatiques et automatiques de machine d’emballage. Le film étirable est placé à l’aide de plateaux tournants motorisés. Selon la filmeuse ou la banderoleuse utilisée, le rythme d’emballage est de 25 à 180 palettes par heure. Très efficaces, ces machines ont l’inconvénient de prendre de la place.

Le cerclage :

Si filmer les palettes fait appel à différentes techniques, la méthode manuelle peut vite s’avérer contraignante. Si votre besoin est important, les solutions motorisées sont les plus indiquées. Elles représentent un investissement, mais contribuent à vous faire gagner en productivité sur le long terme. Vos cartons seront protégés et prêts à être expédiés en un temps record.

 

Les avantages de la palettisation

  • Un gain de temps dans le déplacement des marchandises : Depuis les quais de déchargement, l’utilisation de palettes facilite la manutention. Les produits peuvent s’empiler et être positionnés sur des chariots adaptés au transport dans l’entrepôt. Chaque flux de marchandises s’effectue sous le contrôle d’un opérateur qui peut agir seul. La palette est parfaitement adaptée aux engins de manutention et à toutes les étapes de la supply chain.  
  • Le niveau de sécurité : En limitant les déplacements, la palette joue un rôle dans la sécurité des travailleurs. Elle garantit également la sécurité des marchandises jusqu’à destination. 
  • La gestion des stocks : Au sein de l’entrepôt, le chargement sur palettes simplifie l’organisation de chaque produit. Avec un volume identique sur la palette, le niveau de stock peut être évalué rapidement et simplement. De plus, il est bien plus aisé de retrouver un produit afin de le préparer à l’envoi. 
  • L’optimisation du stockage : L’un des avantages des palettes est la possibilité de les empiler. Le système de rangement est à la fois simple et pratique. Avec la mise en place d’allées, il est possible d’exploiter au maximum l’espace disponible. 

 



Le livre blanc gratuit indispensable pour évaluer chaque point et améliorer vos performances. 17 pages de données clés à découvrir !

La palettisation est une activité quotidienne du personnel en entrepôt. Il convient cependant de choisir la solution la plus adaptée à votre activité. Avec les importants besoins des diverses plateformes logistiques, les palettiseurs automatiques ou semi-automatiques deviennent vite indispensables. Contrairement à la méthode manuelle, ils sont capables d’emballer des charges lourdes et volumineuses très rapidement. Cela évite notamment de devoir monopoliser trop de personnel. Le résultat est plus efficace avant le transport et vous gagnez en productivité.

La source

Actualités récentes