A signaler qu’après le premier Forum New York AFRICA, organisé en 2012, qui a porté sur les réalisations économiques de l’Afrique et l’examen des possibilités offertes aux entreprises et aux investisseurs, la seconde édition, tenue en 2013, a été consacrée principalement au travail nécessaire à rendre les chances une réalité , en mettant l’accent sur six impératifs au développement des économies africaines, à savoir : l’indépendance, l’investissement, l’incubation, l’innovation, les infrastructures et l’inspiration .
L’édition 2014, tenue les 23 et 24 mai à Libreville, s’est focalisée, entre autres, sur le rôle de la formation en tant que levier incontournable pour le développement de la compétitivité et de la croissance des économies africaines.
La signature la convention sus-indiquée, par Monsieur Larbi BENCHEIKH, Directeur Général de l’OFPPT et Monsieur Simon NTOUTOUME EMANE, Ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Gabon, a eu lieu lors de la session d’ouverture de ce grand événement. Ont assisté à cette cérémonie de nombreux présidents africains, dont son Excellence Monsieur Ali BANGO ANDIMBA, Président Gabonais, ainsi que plus de 1500 participants.
Cette convention, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord signé entre les deux parties, devant Sa Majesté le Roi que Dieu le glorifie, au Gabon, le 7 mars 2014, porte essentiellement sur l’accompagnement de l’OFPPT au Ministère gabonais pour l’intégration des Technologies de l’Information dans le système de formation professionnelle. Elle s’articule autour des axes suivants :
- Assistance à la mise en place des plateformes IT Academy Microsoft dans le domaine des Technologies de l’Information à la République du Gabon ;
- Formation et certification en Technologies de l’Information Microsoft de 5000 compétences gabonaises par an ;
- Accompagnement à la mise en place de centres de certification sur les Technologies de l’Information de Microsoft à la république du Gabon.